Les scrutins par la théorie des jeux : aller plus loin !

Suite à l’intervention de Théophile PETIT, nous vous livrons quelques ressources pour vous pencher plus en profondeur sur les différents modes de scrutins, leurs impacts, leurs défauts…

Mais pourquoi se pencher autant sur les scrutins ? Si ces derniers sont si importants c’est parce que la garantie de leurs représentativités est la garantie de notre démocratie. Mais qui a garantit la représentativité de notre scrutin actuel ? Pourquoi celui ci a-t-il été choisit plutôt qu’un autre ? Et qu’en est-il réellement de sa représentativité ? Est-il préférable et/ou possible d’en changer ?

Cet article vous présente toutes les ressources nécessaires pour répondre à vos questions et vous faire votre propre opinion avec :

  1. Les grands types de scrutins
  2. L’influence de ces scrutins
  3. Une approche philosophique des différents types de scrutins
  4. Le jugement majoritaire, une solution ?
  5. La démocratie dans la littérature.

Pour balayer les grands types de scrutins :

Scrutins uninominaux à un et deux tours, vote alternatif, scrutin à points de Borda, scrutin de Condorcet… Tous ces nom ne vous disent rien ? Pas d’inquiétude ! La statistique expliquée à mon chat vous éclaire sur le sujet de manière divertissante.

À travers un exemple parlant et un jeu de rôle prenant, Science4All vous entraîne dans le dilemme d’une cheffe d’entreprise qui cherche à manipuler l’élection de son successeur. Cette dernière trouvera sa solution dans le type de scrutin utilisé.

 

Pour vraiment comprendre l’influence des scrutins

 

Les types de scrutins sont donc nombreux, mais quel est l’influence de notre scrutin (uninominal à deux tours) ? Comment ce dernier s’est-il imposé et quels en sont les conséquences sur notre façon de voter ? Le « vote utile » est il évitable ? Les réseaux sociaux sont-ils la seule cause (et la plus conséquente) de la polarisation de notre société ? Autant de questions qui fourmillent dans vos têtes que de réponses dans la vidéo de Science4All :

 

 

Maintenant que Science4All a répondu à toutes nos questions, quelles alternatives pour un scrutin unanime, anonyme et sans dilemme du vote utile ? L’alternative proposé par bon nombre de mathématiciens et théoriciens est la dictature. Surprenant ? Pas autant que la lotocratie, une forme de dictature tout à fait spéciale que je vous invite à découvrir avec le fil rouge de cet article :

 

 

Le jugement majoritaire : une solution ?

Une approche plus philosophique avec Monsieur Phi :

À quelle condition une décision est elle prise démocratiquement ? Mr Phi vous répond et revient dans sa première vidéo sur le principe de Condorcet avec des explications précises et en démontrant que ce dernier respecte le principe de démocratie.

Dans sa seconde vidéo, il tend à expliquer pourquoi le principe de Condorcet n’est pas appliqué dans la majorité des démocratie actuelle, ce qui apparaît comme paradoxale.

 

La démocratie et la littérature.

Je pense que vous nous voyez arriver depuis votre chambre de confinement mais si vous voulez un aperçu de comment la démocratie est traitée par la littérature, voici nos conseils de lecture :

 

Le complot contre l’Amérique de Philip Roth

Dans cette autofiction, et uchronie P.Roth imagine son enfance si Lindbergh avait été élu en 1940… Et si l’Amérique avait été alliée aux nazis ? Et si ce pacte de non agression avait réellement été signé ?

L’assemblée des femmes d’Aristophane

Pour sauver la cité, les athéniennes remplacent les hommes à l’agora… Leurs manque de porté politique et les réformes défendant des intérêts personnels vous feront sourire…

De la démocratie en Amérique de Tocqueville

Tocqueville écrit ce livre suite à son voyage en Amérique, afin d’exposer la nature et les particularités du mode de gouvernement de ce pays. Ce qui l’a frappé c’est l’égalité des conditions …[de Les Philosophe.fr]

Les Cavaliers d’Aristophane

Agoracrite, rivalise avec Cléon pour gagner la confiance et l’approbation de Dèmos, qui symbolise les citoyens. Agoracrite sort triomphant d’une série de concours et restaure la gloire – précédemment ternie – de Dèmos.

 

P.S. : Vous avez accès aux textes via leurs couvertures (sauf pour celui de Philip Roth). Si besoin le bureau se fera une joie de vous les prêter…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *