La crise des subprimes : Aller plus loin !

 

Pour une vision détaillée de la crise en France et à l’étranger : le documentaire KRASH en 4 épisodes.

 

Épisode 1 – Les architectes de la ruine
Dans ce premier épisode, la série nous transporte dans les coulisses de la finance mondiale où un redoutable mélange d’excès, de négligence et de criminalité a infecté le système financier et semé les germes de la catastrophe à venir.

Épisode 2 – Le tsunami qui a balayé le monde
À New York, la faillite de la banque Lehman Brothers provoque une panique sans précédent dans les milieux politiques et financiers. Derrière les portes closes, les dirigeants de la planète tentent de sauver l’économie mondiale et de contenir la contagion.

Épisode 3 – Le prix à payer
Les effets du krach se font sentir. Au Canada, des entreprises et des usines ferment leurs portes. En France, des employés kidnappent leurs patrons. Aux États-Unis, des milliers de familles sont jetées à la rue. En Islande, le gouvernement tombe. Partout, la colère gronde.

Épisode 4 – Des lendemains amers
L’indignation de la population mène à la création de nombreuses commissions d’enquête, afin d’identifier les responsables du krach. Les dirigeants politiques tentent de réinventer le capitalisme. Le monde se relève à peine, mais on s’inquiète déjà de la prochaine crise…

 

 

Découvrez d’un autre point de vue la crise des subprimes !

 

« [En 2008]L’économie américaine fut brutalement sortie de ses rêves de prospérité éternelle , l’Europe manqua plusieurs fois d’éclater sous le poids de la spéculation boursière et, partout, l’inexorable montée du chômage et l’augmentation des inégalités déclenchèrent une vague de révoltes populistes dont le vote du Brexit et l’élection de Donald Trump ne sont, semble-t-il, que les premiers prémices. 

Élu Président de la République à la veille de cette grande déflagration, Nicolas Sarkozy fut entre 2007 et 2012 un acteur et un témoin privilégié de ces bouleversements. Quelles ont été les conséquences de la crise sur son mandat et sa vision de la gouvernance européenne ? 

A l’occasion des 10 ans de la crise, France Culture et Le Figaro s’associent toute cette semaine pour y consacrer une série de programmes exceptionnels, semaine qui s’ouvre donc aujourd’hui avec la présence dans Les Matins de France Culture de Nicolas Sarkozy. « 

Pour en savoir plus, rendez vous sur france culture.

 

 

Venez comprendre en profondeur la crise des subprimes avec les vidéos explicatives de Heu?reka et du Monde!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *